En 2030, un tiers de la population française aura plus de 60 ans.
Un tiers sera touché par des troubles neurodégénératifs.*
* Selon France Alzheimer en 2019
Probablement plus selon les dernières estimations.
Ces maladies ont un nom : Alzheimer bien sûr mais aussi Parkinson ou la maladie de Charcot.
Plus de 3 millions de français sont touchés** : les malades en premier lieu, qui ne sont pas toujours les plus âgés, leurs familles, leurs proches et la société entière.
** Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge en 2018
Un double enjeu
La neurodégénérescence, nous y sommes tous confrontés.
De près ou de loin… La recherche et la médecine avancent, avec le concours des institutions de santé, de l’État, avec l’engagement quotidien des aidants, des associations, des innovateurs, des soutiens financiers.
Mais nous pouvons faire plus.
Un enjeu de société qui représente une perte majeure pour tous.
Avec plus de 600 personnes diagnostiquées par jour, les progrès dans la prévention et la prise en charge sont là. Mais c’est insuffisant.
L’arrêt brutal de tant de personnes en situation de continuer à vivre et apporter leur valeur est une perte humaine, sociale, économique majeure pour la société toute entière.
Le projet
Encore mal diagnostiquées, mal anticipées, mal connues du grand public aussi, les troubles neurodégénératifs sont inévitables mais ils peuvent être retardés dans bien des cas… en travaillant pour rejoindre les mondes : médical, scientifique, social, entrepreneurial, associatif et financier.
Nous pouvons avoir un impact plus fort, ensemble et accélérer.
Ever est le premier fonds social et citoyen
dédié à la lutte contre la neurodégénérescence précoce tout en maintenant les retraités actifs le plus
longtemps possible.
Soutenir les projets et les solutions pour la stimulation cognitive et thérapeutique.
Les solutions existent et doivent être développées pour retarder les effets de ces maladies le plus tard possible.
Comment ?
Financer et développer les initiatives pour maintenir les retraités actifs le plus longtemps possible.
Les retraités actifs sont une chance par leur expertise pour tous ceux qui connaissent la valeur de l’expérience.
Comment ?
Sensibiliser le public sur les troubles neurodégénératifs et favoriser la prévention précoce des maladies.
La sensibilisation du grand public, des entreprises participent à une meilleure prévention et une prise en charge plus efficace !
Comment ?
Au coeur des
programmes du
fonds Ever :
Actions pour la prévention précoce
Solutions pour permettre aux ainés de rester actifs le plus longtemps possible
Soutien à la recherche sur la stimulation cognitive et thérapeutique
Programmes pour une meilleure prise en charge,
Sensibilisation du grand public sur la cause
Parce que l’arrêt brutal de tant de personnes dans leur parcours de vie représente une perte majeure, parce que nous pouvons faire notre part pour soulager le poids humain et économique pour toute la société,
Il y a toujours besoin de se mobiliser pour accélérer et entreprendre afin d’offrir aux personnes, particulièrement les plus fragiles, de meilleures chances de bien vieillir.
Les fondateurs
Michel Garcia
Passionné d’entreprenariat, Michel Garcia est un serial-entrepreneur philanthrope qui aime entreprendre. Ses nombreuses années d’activités professionnelles lui permettent de créer et accompagner une trentaine d’entreprises dont le groupe JET SERVICES et EVERIAL.
Dirigeant fiable et respecté depuis 60 ans, convaincu que la connaissance s’acquiert par l’experience et que tout le reste n’est que de l’information, il décide de partager libéralement son expérience en mariant éthique et efficacité, gentillesse et lucidité. Persuadé comme un autre Michel (Montaigne) que « l’esprit de l’Homme a besoin de s’occuper pour ne pas se dérégler », il continue en 2023 avec la création du Fonds Ever.
Florine Perri
Docteur en santé passionnée d’innovation au service de la prévention, amoureuse de l’Humain, de la Nature (et des bons vins), Florine Perri oeuvre depuis plus de 20 ans à la création de laboratoire en santé (Arrow), de réseau de soins (Wellpharma) et de centre de santé (Halppy care). Pensant que la valeur d’un Homme réside dans sa capacité à donner, plutôt qu’à recevoir, elle oeuvre à cultiver et préserver le plus tôt possible chaque potentiel et chaque mouvement de volonté . Car « là où il y a une volonté ensemble, il y a un chemin ensemble ».
Avec le Fonds social et citoyen Ever, elle réunit les 2 pour agir le plus tôt possible contre les facteurs précoces du vieillissement de nos potentiels.
Mieux devancer, mieux retarder, mieux accompagner ces maladies est possible.
Nous pouvons avoir un impact ensemble au service de la médecine, de la recherche et de ceux qui innovent.
Cette initiative à impact, sociale et citoyenne, est inédite en France par sa volonté d’entreprendre au service de la prévention, de la prise en charge et de la sensibilisation sur la neurodégénérescence.
Soyez tenus informés de son avancée !